Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Espace presse

Détail presse

9ème Rencontre entre les PME, les producteurs et Auchan

Jeudi 19 avril 2018 se tient la 9ème édition de la Rencontre entre les PME, les producteurs et Auchan : un rendez-vous de la filière agroalimentaire régionale qui a lieu tous les deux ans. Plus de 500 collaborateurs du groupe de distribution sont invités à rencontrer près de 140 producteurs et entreprises des Hauts-de-France.

Issu d’un partenariat durable entrepris en 2001 entre la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais - via son Comité de Promotion - et Auchan, ce salon permet aux producteurs et entreprises de présenter leurs produits aux collaborateurs Auchan, dans un contexte propice à l’échange. Fruits et légumes, viandes, produits laitiers, produits de la mer, boulangerie-pâtisserie, épicerie, boissons, sucreries…  tous les secteurs agroalimentaires sont représentés. Objectifs de l’opération : favoriser les relations commerciales pour approvisionner une partie des rayons en produits régionaux, mais aussi en produits nouveaux, susceptibles de satisfaire les consommateurs.

Chiffres-clés :

• 20 producteurs sur 140 exposants
  • 500 collaborateurs Auchan
  • 62% des entreprises agréées Saveurs en’Or et/ou Terroir Hauts-de-France

LES ACTEURS DE LA RENCONTRE
Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais
Présidée par Jean-Bernard BAYARD, la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais est un établissement public au service des agriculteurs, des collectivités locales et de l’ensemble des acteurs du monde rural. Elle a pour mission de représenter les intérêts du monde agricole vis-à-vis des pouvoirs publics et de contribuer à la performance de l’agriculture régionale. Elle mobilise pour cela de multiples compétences : conseil en techniques de production, en diversification, en formalités... Les équipes informent et conseillent les agriculteurs au quotidien dans l’évolution et l’adaptation de leurs entreprises, et accompagnent leurs projets. Il s’agit d’une véritable plaque tournante – et neutre - pour tous les professionnels agricoles et acteurs du monde rural.
La Chambre d’Agriculture favorise la structuration de la filière d’approvisionnement de proximité. Son territoire de compétences correspond aux limites administratives du Nord et du Pas-de-Calais.
www.nord-pas-de-calais.chambre-agriculture.fr

Comité de Promotion du Nord-Pas de Calais
Le Comité de Promotion est un service de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, chargé de la promotion de la gastronomie et du développement de la filière agroalimentaire. Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional.
Il a été créé en 1971 avec pour mission initiale d’aider les entreprises à faire connaître leurs produits sur les salons grand public et les salons professionnels. Aujourd’hui, le Comité de Promotion est reconnu pour la qualité professionnelle de ses actions notamment dans sa capacité de mise en relation des acteurs. Au cœur de l’action publique en matière d’alimentation, il est en relation avec les autres consulaires et l’ensemble des acteurs de la filière.
www.leshautsdelices.fr

Auchan
Depuis sa création, le 6 Juillet 1961, Auchan fait partie de l’identité du Nord-Pas de Calais et y construit son développement. A travers ses implantations et ses différents sièges, que ce soit du Groupe, d’Auchan Retail France, d’Immochan ou d’Oney, il est l’un des acteurs majeurs de l’économie régionale.

Les chiffres clés
11 hypermarchés dans le Nord

• Roncq, Englos, Leers, V2, Faches-Thumesnil, Sin le Noble (Douai), Escaudoeuvres (Cambrai), Petite Forêt, Valenciennes, Louvroil (Maubeuge), Grande Synthe (Dunkerque)
  • 140 000 m²  de surface de vente
  • Environ 1.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2015 TTC hors essence
  • Plus de 34  millions de clients (passages en caisse) en 2015
  • 12 Drives pour un chiffre d’affaires en 2015 de près de 100 millions d’euros

6 hypermarchés dans le Pas-de-Calais

• Calais, Longuenesse (Saint Omer), Saint Martin Lez Boulogne (Boulogne sur Mer), Béthune, Noyelles Godault (Lens), Arras
  • 78 000 m² de surface de vente
  • Près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires 2015 TTC hors essence
  • Plus de 16 millions de clients (passages en caisse) en 2015
  • 7 Drives pour un chiffre d’affaires en 2015 d’environ 50 millions d’euros

Dans le Nord-Pas de Calais, sont implantés également les Services Centraux d’Auchan Retail et Auchan Retail France, 18 Supermarchés Simply Market (8 dans le Nord et 10 dans le Pas-de-Calais), 2 plateformes logistiques et 3 centres de Services après-vente, ainsi que les sièges d’Immochan et Oney.

Tessa Durand

Relations presse réseaux sociaux, communication externe

Tél : 03 62 61 42 07 / 06 43 73 62 91