Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Espace presse

Détail presse

Le 17 mai 2018 à Humières, la journée Tech’Innov apporte des solutions pour une agriculture économe et performante

La Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais et ses partenaires organisent pour la seconde édition une journée dédiée à la gestion durable des ressources et à la performance économique des exploitations, le 17 mai 2018 à Humières dans le Ternois. 500 visiteurs sont attendus.

Cet événement est l’occasion de montrer aux agriculteurs les dernières innovations technologiques pour optimiser leurs consommations d’énergie ou diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les résultats des expérimentations visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cultures. Optimisation de la fertilisation, réduction du travail du sol et innovation en désherbage… autant de thématiques sur lesquelles s’articulera cette journée spéciale, ouverte à tous les agriculteurs souhaitant inscrire leur exploitation dans la triple performance : économe, productive et respectueuse de l’environnement.

Des acteurs mobilisés pour atténuer leurs impacts et s’adapter aux enjeux du changement climatique

Cette année, l’événement est placé sous le signe de la démarche Clim’agri*. Après une première phase de diagnostic visant à quantifier l’énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre (GES), acteurs et forces vives du monde agricole du Ternois ont mis en place des actions vouées à accompagner les agriculteurs dans leur réflexion et leur démarche d’économie d’énergie à tous les niveaux de leur exploitation. L’objectif de la démarche est multiple, aussi bien technico-économique qu’environnemental. Mieux valoriser l’azote, réduire le travail du sol, avoir une meilleure gestion des effluents d’élevage... tout cela offre à l’agriculteur un gain de temps et d’argent. « C’est dans cette optique que Tech’innov a été pensé afin d’approfondir et montrer de nouvelles techniques en ce sens : strip-till, localisation d’engrais, enfouissement de lisier, colza associé, gestion de la fertilisation et nouvelles technologies » explique Christophe GUILLE, conseiller en Productions végétales, en charge de l’organisation de la manifestation en lien avec le Pays du Ternois et ses partenaires.

Un programme axé sur les données techniques

• 9h30: Accueil
  • 10h00: Démonstration de matériels
  • 12h00: Conférence « Changement climatique, quels enjeux pour l'agriculture ? »
  • 13h00: Restauration
  • 14h00-17h00: Visite libre

A découvrir

• Un pôle betterave : parcelle en conduite classique labour et strip-till, désherbage localisé et mécanique
  • Un pôle culture du maïs : technique du strip-till en maïs avec le comparatif en TCS, présentation d’un semis avec localisation d’engrais au semis, démonstration en dynamique de strip-till et de semis avec localisation d’engrais, démonstration de désherbage mécanique du maïs
  • Un pôle démonstrations : télégonflage, enfouissement de lisier avec un enfouisseur à disque, modulation de l’apport d’azote

Biodiversité, innovation et conférence

La technique du pré-buttage sera également présentée par le service Pommes de Terre, ainsi que les leviers pour améliorer la biodiversité en agriculture (plantes mellifères, ruches, etc.). 6 concessionnaires locaux et start-up dévoileront leurs outils innovants pour réduire l’emprunte carbone et gaz à effet de serre. Et pour compléter ce programme, une conférence se tiendra le midi sur le changement climatique et ses impacts en agriculture, avec l’intervention de Frédéric LEVRAULT, expert agriculture et changement climatique.

L'entrée est libre avec la possibilité de se restaurer sur place pour profiter un maximum de cette journée.
Renseignements : Julien Lecouffe au 06 85 20 20 18 - julien.lecouffe@agriculture-npdc.fr

* ClimAgri®
A l’échelle d’un territoire, l’outil ClimAgri® évalue l’impact énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés aux activités agricoles et forestière. A partir de ce diagnostic, les actions prioritaires à engager sur le territoire en vue de réduire les impacts énergétiques et environnementaux liés à l’agriculture sont identifiées.

Au-delà du profil énergie-GES, ClimAgri® permet de créer une dynamique de territoire et d’impulser une démarche concertée et collective. Porté par l’ADEME et accompagné par la Région, le pilotage technique Clim’Agri® est assuré par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec les Groupes de développement (GEDA) et les élus de territoire.

Tessa Durand

Relations presse réseaux sociaux, communication externe

Tél : 03 62 61 42 07 / 06 43 73 62 91