Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

172 300 projets de recrutement en région en 2018

L’amélioration du contexte économique régional se traduit par une hausse record des intentions d’embauche en 2018.

Avec 172 300 projets de recrutement (selon l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre),  la région atteint un niveau jamais égalé depuis 8 ans. Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire représentent environ 10 % de l’ensemble des projets. 

 

Une hausse de 29 % des projets de recrutement dans l’agriculture régionale
En 2018, les entreprises agricoles prévoient de créer 13 930 emplois dans la région. Près de la moitié de ces projets concerne le département de l’Aisne, spécialisé dans une agriculture nécessitant plus de main d’œuvre (notamment la viticulture). Le département de l’Oise est quant à lui le seul à enregistrer une baisse des intentions d’embauche (- 17 % par rapport à 2017). L’enquête souligne également un léger recul des difficultés liées au recrutement : 34 % des embauches sont jugées difficiles contre 40 % en 2017. En revanche, la saisonnalité qui caractérise le secteur agricole se renforce. Les emplois saisonniers augmentent en effet de 36 % alors que les embauches sur le long terme sont en baisse de 13 %. 

 

Des résultats plus nuancés pour l’industrie agroalimentaire
Avec  3 757 projets d’emploi, l’industrie agroalimentaire régionale semble moins profiter de cette embellie économique. Alors qu’elles progressent en moyenne de 16 % dans le reste de la France, les embauches dans ce secteur stratégique pour la région stagnent sur le territoire. Ces résultats mitigés sont principalement imputables au versant Sud de la région qui enregistre une baisse de 20 % des projets de recrutement ; alors que le versant Nord qui concentre pourtant ¾  des embauches enregistre une hausse de 10 %. 

 

Plus de 17 000 projets de recrutement dans les secteurs agricoles et agroalimentaires régionaux


Projets de recrutement dans les Hauts-de-France entre 2013 et 2018

 

 


 
Source : Enquête Besoins Main d’œuvre, édition 2018, Pôle emploi, traitement CA NPDC