Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture Bio: la croissance ne s’essouffle pas 

En 10 ans, les achats de produits alimentaires bio ont été multipliés par 3 en France. Hissée au 11ème rang des régions productrices de bio, la région Hauts-de-France comptabilise aujourd'hui 2 000 agriculteurs engagés dans cette voie.

 

 

37 000 producteurs bio en France, en 2017
Au total, plus de 1,2 million d’hectares sont certifiés bio en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2016. Ce dynamisme, porté par l’entrée en production bio du grand nombre d’exploitations converties en 2015, s’accompagne également d’une hausse du nombre d’opérateurs (+ 2 500 préparateurs, distributeurs ou importateurs).
Entre 2016 et 2017, les surfaces en première année de conversion sont en hausse de 42% pour les légumes frais. Les productions animales biologiques connaissent, également, une croissance soutenue en particulier pour les élevages laitiers (+ 27% de vaches laitières par rapport à 2016) et pour la filière porcine qui bénéficie d’un nouvel élan (un cheptel en hausse de 14%).  

 

La GMS se développe plus vite que les autres circuits de distribution 
Même si, en moyenne, ils ne représentent que 4,4% de l’alimentation à domicile, les produits biologiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. En 2017, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimé à 8,4 milliards d’euros.
Mais ce marché en pleine croissance n’échappe pas aux mécanismes en œuvre dans l’agriculture traditionnelle. Au cours des dernières années, les GMS se sont adaptées à la demande du consommateur et ont pris de plus en plus de place par rapport aux autres circuits de distribution (magasins spécialisés, vente directe du producteur, artisans-commerçants…). L’offre des GMS représente aujourd’hui 46% des parts du marché bio. 

 

32 600 hectares certifiés ou en cours de certification en région
Avec une croissance de 20% des surfaces certifiées bio, la région se classe comme l’une des plus dynamiques en 2017. L’Aisne est le département qui connait l’évolution la plus importante entre 2016 et 2017 (+ 40,6% de surfaces bio). Toutefois, c’est le Nord (suivi de l’Oise), qui avec près de 7 200 hectares certifiés bio (auxquels s’ajoutent 3 600 hectares en cours de conversion), reste en tête des avec le plus grand nombre d’hectares dédiés à l’agriculture biologique.
Malgré cette croissance plutôt dynamique, la région reste relativement peu spécialisée en bio par rapport à la moyenne française. En revanche, 6% des opérateurs français bio sont localisés dans les Hauts-de-France. La région est d’ailleurs la seule, avec l’Île-de-France,  à compter plus d’opérateurs de l’aval de la filière bio que de producteurs bio.

 

Participez au mois de la bio en Hauts-de-France : novembre 2018

26 évènements professionnels organisés à côté de chez vous pour trouver des réponses à vos questions. Cette initiative portée par le réseau régional des territoires bio a pour but de vous faire découvrir l’Agriculture Biologique sous tous les angles, qu'ils soient techniques, économiques et humains... N'oubliez pas de vous inscrire. 
 

 

La bio vous intéresse? Contactez nous au 03 21 60 57 60