Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Busards vous avez dit busards….

Busards vous avez dit busards….

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les busards vous rendent service en détruisant les rongeurs, protégez les!

Un couple et leurs jeunes peuvent consommer plus d’un millier de mulots, jeunes rats et campagnols. Pour nicher au printemps, ils choisissent le blé ou l’escourgeon et parfois le ray-grass qui est plus attractif, notamment dans les grandes plaines car il offre à cette période une hauteur de végétation plus adaptée que les céréales (encore trop basses). Vous pouvez observer le Busard des roseaux (depuis fin mars), puis progressivement d’avril à début mai le Busard Saint-Martin et le Busard cendré. Une fois revenus de migration, les couples paradent quelques jours puis commencent à construire leur nid au sol dans la végétation. 


Le busard étant une espèce protégée il faut veiller à ne pas détruire les nids. Au printemps les ornithologues repèrent les nids et sensibilisent les exploitants à leur protection. Or, en cette période de crise sanitaire, ils n’ont pas pu assurer la localisation des couples puis des nids et ainsi alerter les exploitants concernés. Ils n’ont pas pu non plus assurer la surveillance des nids et prendre contact avec les exploitants. Nous comptons donc sur votre bon sens paysan. Vous êtes les garants de la production mais aussi de la protection de la nature ! C’est pourquoi, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, la Chambre d’Agriculture, les GEDA et Campagnes Vivantes font appel à vous pour signaler tout nid afin d’envisager des mesures de protection avant la fauche de printemps.

 

Comment faire ?
Appelez le numéro: 07.83.99.88.29 (7 jours sur 7) ou envoyez un e-mail à contact@gon.fr. Les ornithologues vous contacteront pour prodiguer des conseils. Si vous découvrez un nid, la première chose à faire est de le contourner  avec les machines agricoles afin de laisser un périmètre de protection de quelques mètres carrés autour. 

 

Abonnez vous !