Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Connaissez-vous le rouleau à boucharder?

Connaissez-vous le rouleau à boucharder?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet outil permet de rainurer les bétons juste après le coulage pour les rendre moins glissants.

Cette astuce a été imaginée par Jean-Philippe et Jean-Bernard Mallet, éleveurs de bovins lait dans le Calaisis. Ils ont conçu l'outil à partir d’un simple tube en PVC.

« Lors de l’installation de notre système de raclage automatique, nous cherchions un système pour rendre nos bétons non glissants. Il faut attendre environ un an de séchage (question de résistance) pour pouvoir réaliser un rainurage mécanique. Nous avons donc imaginé ce système peu coûteux qui permet de réaliser l’opération très peu de temps après la mise en place du béton. En fonction de la météo et le type de béton, cela peut être fait 2h après le coulage vu le faible poids du rouleau. »


Le problème des bovins glissant sur le béton, parfois jusqu’à finir écartelés est récurrent en élevage. Cela peut entrainer un stress chez l’animal qui rechigne à aller sur la partie glissante qui, si elle est proche de la table d’alimentation, risque de réduire la fréquentation à l’auge. L’inconfort du sol glissant peut entrainer des boiteries, et pour les vaches, limiter l’expression des chaleurs (moins de chevauchement), jusqu’à entrainer la perte d’un animal à la suite d’un accident. Sans parler des risques de chute aussi pour l’éleveur !

 

Comment fabrique-t-on un rouleau à boucharder ?

« Nous avons utilisé un rouleau PVC de diamètre 400. La partie femelle de ce tube a été découpée en cercle de 20 mm puis glissée sur la partie mâle du tube. Le tout est maintenu à l’aide de vis. Cela permet des rainurages de l’épaisseur du tube soit environ 10 mm. Nous avons laissé une partie non rainurée sur notre béton pour accueillir le rail pour la corde de notre racleur. Le rouleau a été découpéà la largeur du couloir à boucharder. Un des autres avantages de ce systèmeest qu’il est modifiable (espacement des rainures) et réutilisable à l’infini. Plus de 2 ans après la mise en œuvre de cette astuce, le béton vieillit bien. Cela a permis de faire un rainurage régulier ne laissant apparaitre aucune irrégularité etles soucis de glissade ont disparu.» Nous expliquent ces 2 éléveurs astucieux. 

Un bémol de cette astuce ? « Il faut intervenir à temps, ne pas hésiter à faire des tests lors du séchage du béton».

En récapitulatif, les avantages de cette astuce lauréate du concours trucs et astuces 2019 sont multiples: 

  • Rend les bétons plus rugueux et donc moins glissants
  • Mise en œuvre très rapide: pas besoin d’attendre plusieurs mois de séchage, le bouchardage est effectif dès le séchage de la dalle
  • Les animaux sont plus sereins et calmes
  • Plus de sécurité pour l’éleveur et les animaux
  • Économique (simple et peu couteux) : utilisation de chute de tuyau PVC 



Et vous, c'est quoi votre truc? 
Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité Sociale Agricole, Groupama, le Crédit Agricole et la région des Hauts-de-France, organisent une nouvelle édition du concours en 2021 !

Faites-nous connaitre vos astuces en candidatant au concours «Trucs et Astuces des éleveurs des Hauts-de-France»

 

Vos contacts : 

  • Nord-Pas de Calais - Gwendoline ELLUIN - 06 08 56 16 25 - gwendoline.elluin@npdc.chambagri.fr 
  • Aisne - Oise- Anne-Laure CAZIER - 03 23 22 51 11 - anne-laure.cazier@aisne.chambagri.fr
  • Hauts-de-France –Bernard FIEVET – 03 22 33 69 44–b.fievet@hautsdefrance.chambagri.fr
  • Somme - Stéphane VERSCHEURE - 03 22 33 69 00 - s.verscheure@somme.chambagri.fr



 

Abonnez vous !