Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des questions sur la bio? Vite un café!

Des questions sur la bio? Vite un café!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Se convertir à l’Agriculture Biologique autour d’un café, c’est l’idée proposée par les Chambres d’agriculture et Bio en Hauts-de-France.

Depuis 1 an, ces rendez-vous conviviaux avec des experts rencontrent un vif succès auprès des agriculteurs de la région qui s’intéressent de près ou de loin à l’Agriculture Biologique. Plus de 30 Cafés de la Bio* ont déjà été proposés depuis leur lancement en avril 2018 à travers toute la région. Ces rendez-vous gratuits visent à accompagner les agriculteurs en réflexion sur une conversion totale ou partielle de leur exploitation. «Nous recherchions un moyen de répondre aux questions des agriculteurs sur l’AB tout en maintenant une proximité. Les cafés de la bio permettent un échange sincère et direct, les exploitants peuvent y poser toutes leurs questions et surtout trouver toutes les réponses et solutions à leur projet» explique Claire Barlet, co-cordinatrice du projet et conseillère en Productions bio. 
Les conseillers y détaillent les différentes étapes d’une conversion réussie, les aides, le cahier des charges ainsi que les solutions pour soigner autrement animaux et plantes. Avec une croissance record depuis 2 ans selon le rapport de l’Agence Bio, le marché de la bio explose en France. Pour en savoir plus, les experts bio dressent le bilan de la situation et exposent les opportunités en région, ainsi que les filières et les débouchés. Ces rendez-vous sont ouvert à tous, quels que soient l’âge, le type de production ou l’état d’avancement du projet en AB, et ce, sans prendre de rendez-vous au préalable. 

*Les Cafés de la Bio sont soutenus par la Région, la DRAAF et les Agences de l'Eau


3 questions à Benoît Dubus exploitant en grandes cultures et éleveur de vaches laitières à Cappelle-en-Pévèle. Il participait au Café de la Bio du 5 mars, à Saint Amand-les-Eaux.  

Pourquoi avoir participé au Café de la Bio? 
Je suis venu par curiosité, sans à priori positif ou négatif. Je recherche une solution pour en finir avec les pesticides, la pression sociétale est très forte en conventionnel. Et puis, je suis conscient que les produits phyto, ce n’est pas très naturel. L’agriculture bio serait donc une option à laquelle je m’intéresse particulièrement. 

Après ce Café  Bio, quels sont vos projets? 
Je pense faire l’étude économique, voir ce que cela donne pour moi. Je reste sur mon idée de départ qui est d’analyser la possibilité de convertir une partie de l’exploitation.  

Finalement, la conversion vous tente? 
J’y pense. Je ne voulais déjà pas prendre de risque financier, je vais donc d’abord réaliser l’étude économique. Je dois ensuite étudier la façon dont je vais pouvoir allier grandes cultures et bio. Je m’aperçois que les industriels comme Mc Cain ou Tereos recherchent de plus en plus de producteurs bio, personnellement je ne souhaite pas faire de la vente au détail. Cet après-midi,  j’ai eu les réponses à toutes mes questions, je poursuis donc ma réflexion en sachant désormais qui contacter!

 

Prochaines dates cafés de la Bio :

  • 23 avril à 14h à Sars et Rosières
  • 25 avril à 9h30 à Loos en Gohelle
  • 30 avril 9h30 à Gouzeaucourt

 

Vous êtes intéressé(e)? 
Contact: 03.21.60.58.00 ou contact@pointaccueilbio-hdf.fr