Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Et vous, quel levier allez-vous explorer cette année ?

Et vous, quel levier allez-vous explorer cette année ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour Jean-Pierre et Corinne CLIPET, agriculteurs à Serques (Pas-de-Calais) la formation a été le déclic à un nouveau projet. Il témoigne.

Accaparé(e) par le quotidien, la formation permet de prendre le recul nécessaire, de sortir la tête du guidon et surtout de repartir avec de nouveaux outils utiles pour un vrai changement! La formation c'est aussi un moyen pour explorer de nouveaux projets et développer son entreprise agricole, comme en témoigne l'expérience de Jean-Pierre et Corinne CLIPET, agriculteurs à Serques (Pas-de-Calais).


«Depuis plusieurs années, avec mon épouse, nous avions la volonté de valoriser le patrimoine bâti de la ferme. Plus particulièrement, un bâtiment désaffecté en 2009 suite aux travaux de mise aux normes. Le projet de meublé de tourisme nous effleurait l’esprit mais restait endormi. Puis, nous avons eu écho de l’organisation de deux formations «Concevoir l’aménagement intérieur de son hébergement touristique»  et «Concevoir l’aménagement paysager de son hébergement touristique » proposées par la Chambre d’agriculture. Mon épouse a participé à la formation « aménagement intérieur » qui l’a confortée dans ses idées et lui a apportée de nombreuses possibilités d’aménagement notamment la création d’une meurtrière pour amener de la luminosité dans la pièce de vie principale. Elle est revenue enthousiaste et avec une première ébauche de plan. De là, nous avons regardé ensemble et retravaillé plusieurs fois le plan puis notre projet est devenu concret. 

Au fur et à mesure de l’avancée de nos réflexions, nous nous sommes vite rendu compte que pour accueillir du public sur le site de l’exploitation, les aménagements extérieurs étaient tout aussi importants que ceux de l’intérieur. Point bien souvent négligé à tord. J’ai à mon tour participé à une formation sur l’aménagement extérieur me permettant de concevoir un plan conciliant la préservation de notre lieu de vie, un espace privatif pour les touristes et des espaces de travail de la ferme, ceci de façon harmonieuse en préservant l’environnement paysager, le style de la ferme. Je n’étais pas forcément partant pour y participer mais j’étais très satisfait du contenu de la formation qui fut l’élément déclencheur nécessaire pour nous lancer conjointement avec mon épouse. La formation nous a vraiment apporté de bons conseils que nous avons mis en œuvre à la lettre. 

En parallèle, nous avons poursuivi notre réflexion par une prise de renseignements de l’offre et de la demande en hébergements touristiques sur le secteur. Nous nous sommes informés sur le cadre réglementaire, les aspects juridiques-fiscaux et sociaux liés au projet, les démarches administratives, nous avons fait faire des devis et avons effectué une étude économique…»



Avec une offre de plus de 200 formations en phase avec les enjeux agricoles actuels et les nouvelles technologies, la Chambre d’agriculture vous propose des formations courtes, qui correspondent réellement à vos besoins et à ceux de vos salariés. Ne tardez pas pour vous inscrire !

Retrouvez toutes les dates et lieux de nos formations.