Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne 2018-2019 démarre: enregistrez votre traçabilité

Démarrez la nouvelle campagne avec Mes p@rcelles et profitez d’un accompagnement réglementaire.

Sitôt les récoltes de céréales et de colza terminées, la campagne suivante commence. La période automnale est dense entre les récoltes tardives, l’implantation des intercultures et cultures de fin d’été de la campagne n+1. Mes P@rcelles est la solution internet pour enregistrer vos interventions parcellaires. Un outil simple, performant et sécurisé pour la gestion parcellaire qui permet une traçabilité de vos interventions, quelle que soit la campagne.

  • Le registre phytosanitaire 

Mesp@rcelles permet également une édition du registre phytosanitaire avec une vérification réglementaire:  nom commercial et homologation des produits, date de fin d’autorisation d’utilisation, test de mélanges, délai avant récolte, délai de ré-entrée dans la parcelle. Utiliser Mes p@rcelles sur votre exploitation, c’est l’assurance de répondre plus facilement à la réglementation et d’aborder sereinement un contrôle.

  • Saisir les premières interventions et clôturer la campagne précédente

Les premières interventions de fin d’été sont dès à présent enregistrables dans Mes p@rcelles : déchaumage, faux-semis, semis des cultures intermédiaires, épandage des matières organiques, semis de colza, ales, ainsi que les traitements phytosanitairesd’automne. Dans Mes p@rcelles, la saisie se fait au choix à partir de la cartographie ou d’un tableau.
Il est toujours possible d’accéder à la campagne précédente pour enregistrer les dernières récoltes (maïs, betteraves, etc..).

  • En phase avec la réglementation / Respect de la Directive Nitrates

Outil de traçabilité parcellaire évolutif, Mes p@rcelles est conçu pour respecter la réglementation en vigueur.

La région Hauts-de-France est en zones vulnérables sur sa quasi-totalité. Mes P@rcelles est conçu pour pouvoir produire des documents conformes à la réglementation Directive Nitrates et suivre ses évolutions. Ainsi, le calcul de dose est réalisé selon la méthode du COMIFER et détaille les différents postes devant figurer clairement sur le document final. Ceux-ci respectent le référentiel régional de l’arrêté préfectoral. 

L’édition des documents Mes p@rcelles résume informations parcellaires, calcul de dose, plan prévisionnel de fumure et cahier d’enregistrement des pratiques d’une même parcelle sur une seule page, ce qui facilite la lisibilité du document. Un nouvel arrêté a été signé pour la région Hauts de France le 30 août 2018 pour la campagne 2019. Mesp@rcelles se mettra en conformité début 2019.

  • Une cartographie simple 

La cartographie de l’exploitation est intégrée en cohérence avec le dossier PAC. La découpe des nouvelles parcelles et la saisie de l’assolement se réalisent simplement.

  • Saisir en direct avec Mes p@rcellesTouch

Pour gagner du temps, Mes P@rcelles Touch est une fonctionnalité mobile permettant desaisir les interventions et de les consulter, d’accéder à la base phytosanitaire, de vérifier les mélanges et doseshomologués depuis un Smartphone ou une tablette.

 


A SAVOIR !

Les abonnés Mes P@rcelles bénéficient de l’appui de conseillers de la Chambre d’agriculture : il peut avoir lieu par un contact direct au téléphone, par un accompagnement individuel ou par de nombreux ateliers et formations mis en place tout au long de la campagne.  


Si vous souhaitez être accompagné pour votre démarrage de campagne des formations de prise en main ou des ateliers pour les abonnés confirmés sont proposés. Les ateliers vous permettent aussi de clôturer la campagne précédente et de commencer la suivante. La discussion entre utilisateurs et avec le formateur est un plus des accompagnements collectifs. Les dates de formation sont consultables sur notre catalogue.
 

Contacts pour le Nord et Pas de Calais: 
Margaux DELMOTTE - Tél : 06 42 87 54 97
Vincent DECROIX - Tél : 06 42 87 66 00