Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les anniversaires à la ferme, une diversification gagnante!

Les anniversaires à la ferme, une diversification gagnante!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des agriculteurs ont développé avec succès les anniversaires à la ferme.

Regroupés sous le réseau «fêter l’anniversaire des enfants à la ferme», 28 agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais ont souhaité s’investir dans cette diversification agricole. Cette activité leur apporte un complément de revenu et une ouverture vers l’extérieur. C’est aussi une belle occasion de faire connaître leur métier. En règle générale, les anniversaires à la ferme sont proposés toute l’année avec une nette augmentationun pic d’avril à juin et de septembre à novembre. 

Chaque exploitant fixe son tarif lequel varie entre 95 et 120 euros pour un groupe de 10 enfants. Depuis quelques années, l’activité connaît une recrudescence, mais le potentiel reste important car de nombreux secteurs géographiques restent non couverts à ce jour. 

 

Valérie LOUCHEZ, conseillère diversification à la Chambre d’agriculture répond à nos questions. 

Quel est l’objectif des adhérents au réseau anniversaire à la ferme?
Au-delà de l’aspect pédagogique, l’objectif visé est avant tout ludique ; les agriculteurs mettent tout en œuvre pour que les enfants puissent s’amuser et passer un moment convivial et inoubliable à l’occasion de leur anniversaire.

Les anniversaires à la ferme attirent plus les citadins ou les ruraux? 
Les enfants viennent autant des villes que des zones rurales qui les entourent. On observe une tendance à fêter de moins en moins souvent son anniversaire au domicile, que l’on réside à la ville ou à la campagne.

En moyenne, à quelle distance des fermes résident les familles qui font des réservations d’anniversaire? 
En général les enfants habitent dans un rayon de 10 à 20 km autour de la ferme.

Quel âge ont les enfants qui fêtent leur anniversaire à la ferme? 
Les plus jeunes ont 4 ans et les plus âgés 11 ans. Les 6-8 ans sont les plus nombreux à préférer cette formule. 

Les enfants invitent – ils beaucoup de copains ? 
Bien souvent un enfant invite entre 10 et 15 camarades. 

Quand se déroulent les anniversaires? 
Les mercredis et samedis matin ou après midi, selon la disponibilité des parents et de l’exploitant agricole. Il arrive que  des anniversaires soient fêtés pendant les vacances scolaires.

Combien de temps dure un anniversaire? 
Un anniversaire à la ferme se déroule sur une durée de 2h30 répartie de la façon suivante : la participation à une visite ludo-pédagogique de la ferme, le partage d’un goûter puis l’ouverture des cadeaux. 

De quoi est composé le goûter proposé par l’exploitant agricole? 
En général, l’exploitant agricole réalise un gâteau simple type « gâteau au yaourt » ou « marbré » accompagné d’un jus de pomme fermier, d’un sirop de fruits maison ou encore d’un verre de lait sur les fermes laitières. Le goûter est partagé dans un hangar ou un ancien bâtiment de la ferme réservé à cet effet, et respectant les règles d’accessibilité et de sécurité en vigueur. 

De quelle manière les enfants découvrent – ils la ferme? 
L’exploitant agricole organise un grand jeu qu’il encadre dans son corps de ferme : chasse au trésor, jeu de piste, rallye photo… permettant une découverte ludo pédagogique de sa ferme. Les enfants sont emmenés dans une histoire dont ils sont impatients d’en connaître la fin. 

Les agriculteurs sont – ils accompagnés pour mettre en place l’activité? 
Oui, ils suivent une formation de trois jours au cours de laquelle sont abordés les points suivants : la réglementation, la technique de mise en place d’un grand jeu, les jeux de courte durée, le réseau et ses outils de communication…Ensuite la mise en œuvre du grand jeu est présentée à l’animatrice du réseau «Anniversaire à la ferme» de la Chambre d’agriculture qui aide l’agriculteur à améliorer les compétences acquises en formation.  


Sylvie Lemaire, exploitante sur une ferme de polyculture et de maraîchage à Avelin, au sud de Lille témoigne:"La souplesse de la gestion de l’activité me permet d’être compatible avec les pointes et les creux liés à la production maraîchère. Cela permet aussi de faire connaître le point de vente à la ferme. L’adhésion au réseau « Anniversaire à la ferme » est plus qu’utile pour bénéficier d’outils de communication professionnels, de s’informer sur la règlementation, d’échanger avec d’autres exploitant(e)s qui font la même activité, de suivre des formations pour diversifier les activités et améliorer les jeux et de sortir de la routine. L’appartenance à un réseau m’a incité à m’inscrire dans des actions, des animations que je n’aurai pas proposées de ma propre initiative. Je vais, par exemple, organiser une chasse à l’œuf sur ma ferme le week-end de Pâques, une nouveauté qui attirera encore de nouveaux clients. » 
 

Contact:Valérie LOUCHEZ 07 87 79 18 47 ou valerie.louchez@agriculture-npdc.fr