Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Renouvelez votre Certiphyto

Renouvelez votre Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La validité de votre Certiphyto arrive bientôt à échéance? Vous avez entre 6 et 3 mois avant la date d’expiration pour faire votre demande de renouvellement. 

Votre certificat individuel de produits phytopharmaceutiques sera-t-il encore demain valable ? Comment le renouveler simplement sans devoir passer par la case départ, Clémence Bouvart, chargée de mission Ecophyto vous dit tout.  


Le renouvellement est-il obligatoire ? Qui est concerné ? 
Depuis la loi Grenelle, toutes les personnes physiques utilisant des produits phytosanitaires agricoles à usage professionnel doivent détenir ce certificat. C’est effectivement une obligation réglementaire. Sans lui impossible d’acheter des produits phytosanitaires. Tous les exploitants ayant obtenu le certificat en 2010, 2011 et après le 1er octobre 2016  sont directement concernés par le renouvellement du Certiphyto. Pour rappel, la validité des Certiphytos délivrés entre 2010 et avant le 1er octobre 2016 est de 10 ans, et de 5 ans pour les certificats obtenus au-delà de cette date.  Une fois renouvelé, votre Certiphyto sera valable 5 ans. 


Pour optimiser la durée initiale de mon certificat, il est donc préférable d’attendre le dernier moment ?
Non, car l’administration prend la date de fin de validité du précédent certificat individuel comme date de départ du suivant. Même si vous anticiper de 1 an, vous ne  "perdez" pas 1 an de certificat. 


Mon Certiphyto n’est plus valide en 2020, que dois-je faire alors? 
Mon premier conseil serait de ne pas attendre et de vous faire rapidement connaître auprès de nos services, vous pourrez ainsi  choisir sereinement  la formule de renouvellement la plus adaptée à votre situation. Trois possibilités vous sont proposées. Vous pouvez opter soit pour la formation Certiphyto d’une journée, soit suivre une formation labellisée Ecophyto intégrant une vérification des connaissances. Mais il vous est également possible de passer un test de connaissance à proximité de chez vous, dans l’un des Groupes de Développement Agricole (GEDA). C’est au choix ! Pour vous accompagner dans cette démarche de renouvellement, nous avons mis en place un formulaire en ligne, il vous suffit de le remplir. Si Vous hésitez entre les formules, un échange avec nos conseillers vous éclairera. Idem si vous souhaitez des informations complémentaires, nous sommes à votre service.  


Quelle différence existe-t-il entre la formation labellisée  Ecophyto et la formation Certiphyto? 
La formation labellisée Ecophyto est davantage tournée vers les techniques qui permettent de raisonner les produits phytosanitaires. L’exploitant y trouve un complément d’informations techniques, la méthode étant basée sur l’échange et adopte une approche proactive. Vous devez avoir suivi 14 h de formation, soit 2 jours de formation, cela peut être soit une formation de 2 jours soit deux formations d’une journée, mais elles doivent être labellisées Ecophyto. A l’issue de ces 14h de formation, un module de validation des acquis à distance validera votre certificat. 


Comment se déroule le test Certiphyto? 
Vous devrez vous rendre dans un de nos sites et nous vous fournirons l’ordinateur ainsi que les codes. Il s’agit en fait d’un test type QCM d’une durée de 1h30, non lié à une formation. Trois grands thèmes sont abordés : la réglementation et la sécurité environnementale, la santé et la sécurité des applicateurs et la réduction d’usage, les méthodes alternatives. Vous devez obtenir 15 bonnes réponses sur 30 pour décrocher votre renouvellement Certiphyto.  Pour augmenter vos performances en amont de l’examen final, nous vous proposons des tests à blanc, renseignez-vous. Etre bien conseillé, c'est toute la différence! 


CONTACT: 03 21 60 57 60  ou auprès de votre conseiller de GEDA.