Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Satellite AGRI’HACKATHON, la team MES P@rcelles vainqueur!

Satellite AGRI’HACKATHON, la team MES P@rcelles vainqueur!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

1er prix OHM Sweet Home, valorisation de données Sentinel avec la plateforme MES P@RCELLES. Sponsorisé par l'ENS Atos, l'événement a été organisé par la Ferme Digitale au SIMA.

A l'occasion du SIMA 2019, le réseau des Chambres d'agriculture s'est illustré en remportant, grâce à la Team MesParcelles, la première place du Satellite Agri’Hackathon organisé les 25-26 février 2019 par la Ferme Digitale et sponsorisé par l'ESN Atos.

Cette équipe, composée d'experts métiers des Chambres d’agriculture (agropédologue, géomaticien), de responsables MesParcelles et de développeurs de l'ESN AtolCD (Atol Conseils et Développements, Entreprise de Services Numériques), a développé une maquette visant à corréler les zonages de sol définis par l'imagerie Sentinel avec des données de terrains validées afin d'en déduire un modèle utilisable de façon industrialisée.

La définition des potentialités du sol, source d'applications nombreuses (fertilisation, irrigation etc..) implique des actions complexes et coûteuses, tant par le biais de mesures électriques de résistivité que par leur validation via des sondages pédologiques sur le terrain. Les indices calculés via des images satellitaires, permettront de se dédouaner pour tout ou partie de ces process terrain, et donc des coûts qui leur sont associés.

L'objectif étant à terme, de proposer sous forme de service aux agriculteurs utilisateurs de la plateforme MesParcelles, cette valorisation de données Sentinel. La prochaine étape va consister à automatiser le processus pour traiter ces données Sentinel en masse et adresser aux utilisateurs MesParcelles un service simple et opérationnel pour le pilotage de leur exploitation.
 

 

CONTACT: Mes P@rcelles Nord et Pas de Calais, Margaux DELMOTTE au 06 42 87 54 97