Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Valoriser vos produits en cours de conversion Bio

Valoriser vos produits en cours de conversion Bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

BioDemain vous aide à trouver des débouchés pour les commercialiser à un prix équitable pendant cette phase de transition. Rencontre avec l'un des fondateurs de cette structure.

BioDemain, qu’est-ce que c’est ?
BioDemain est une entreprise sociale qui aide les agriculteurs à passer au bio ! Nous commercialisons les produits d’agriculteurs en conversion biologique à un prix équitable pour les aider à passer cette période difficile.

Comment est né BioDemain ?
D’histoires personnelles : André, le grand-oncle de mon associé Maxime, a essayé de passer son exploitation laitière au Bio il y a quelques années mais s’est heurté à la difficile période de conversion biologique. Complètement endetté, il a dû revendre l’exploitation familiale pour se reconvertir. De mon côté, j’ai passé toute mon enfance dans les différentes fermes familiales, ce qui m’a fait découvrir et aimer le monde agricole très tôt. Nous avons donc décidé de soutenir les producteurs en transition en achetant leurs produits à un prix équitable. Ces produits sont ensuite valorisés dans différents magasins de la région.

Comment avez-vous été accueillis par les consommateurs ?
Très bon accueil des consommateurs. Ce sont principalement des personnes déjà sensibilisées à la bio. Ils sont prêts à accompagner les producteurs dans leur démarche de conversion bio. Ce sont maintenant des clients fidèles, ils consomment régulièrement et soutiennent ainsi le passage des agriculteurs à une agriculture plus durable. Pour eux, acheter un produit BioDemain est un achat engagé, un achat militant pour le développement de la bio en région. Par rapport à un produit conventionnel, quelle est la plus value pour l’agriculteur ? Le prix pour le producteur est un prix se rapprochant du prix du bio. BioDemain c’est aussi un accompagnement dans la commercialisation et de la mise en relation.
 

Êtes-vous toujours à la recherche de produits à commercialiser ?
Oui. Nous restons à la recherche de producteurs ayant envie de passer au bio ou déjà en cours de conversion ! Légumes d’été et de conservation, produits d’épicerie comme des jus ou des légumineuses... Actuellement nous avons une quinzaine de produits issus de maraichers, arboriculteurs et de polyculteurs des Hauts-de-France.

BioDemain recherche des producteurs de fruits et légumes en conversion biologique. Si vous êtes intéressé(e), contactez  Anne-Hélène MARTIN (Comité de Promotion) au 06 85 04 44 30, anne-helene.martin@npdc.chambagri.fr

Abonnez vous !