Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Espace presse

Détail presse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Hauts-de-France, l’agriculture crée 1 emploi sur 10

Poids lourd de l’économie régionale, l’agriculture est le 1er employeur des Hauts-de-France. La filière agricole génère en région 6 fois plus d’emplois que l’industrie automobile et 1 fois et demie de plus que le secteur de la construction. De quoi susciter des vocations !

Pour mesurer le poids de l’agriculture dans l’économie régionale, impossible de se contenter du chiffre des actifs de la production agricole, tant l’agriculture est à la base de toute une chaîne économique créatrice d’emplois et de richesse. L’analyse approfondie de l’ensemble des activités liées à la production agricole a ainsi permis d’aboutir à une quantification de l’emploi généré par l’agriculture, dont voici les résultats.

Plus de 91 000 emplois directs dans l’agriculture régionale
Sur les 91 000 actifs dénombrés, 2/3 correspond à des emplois salariés et 1/3 d’emplois non salariés. L’activité de production emploie au total plus de 30 200 actifs non salariés, pour la grande majorité des chefs d’exploitation (27 400). Les quelque 3 000 emplois restants correspondent aux conjoints collaborateurs et aides familiaux. Les 60 900 emplois directs salariés regroupent l’ensemble des actifs salariés travaillant dans l’agriculture régionale.

Le décalage entre le nombre total d’actifs et le nombre d’emplois équivalent temps plein s’explique par la saisonnalité de l’activité de production, l’agriculture a davantage recours à l’emploi saisonnier et aux contrats courts que les autres secteurs économiques. Un emploi agricole sur deux est en effet réalisé dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée. La quasi-totalité de ces CDD dure moins de 6 mois et la moitié moins de 1 mois.

1 emploi direct agricole génère 1,3 emploi indirect dans les autres secteurs d’activité liés à l’agriculture
A côté de ces emplois agricoles directs, on dénombre plus de 114 200 emplois dits indirects. Toute une palette d’activités gravitent autour de l’agriculture avec un degré de dépendance plus ou moins important. Elles peuvent être industrielles, commerciales, administratives ou de services. Les activités en amont de la production agricole comptent dans la région 11 100 actifs.

Le machinisme agricole est prépondérant (50 % de l’emploi amont) et particulièrement présent dans l’Oise autour de Beauvais avec la présence des industriels AGCO et GIMA. La production agricole locale bénéficie d’un tissu important d’industries agroalimentaires diversifiées dans l’ensemble des filières et d’une activité de collecte et négoce développée autour de PME et de coopératives. Ces activités en aval concentrent plus de 65 000 actifs. Elles maillent le territoire. Plus leur degré de dépendance à l’agriculture locale est important, plus elles sont implantées dans les bassins de production.

Enfin, de nombreuses autres activités, non productives mais d’appui, de conseil et de services, concentrent environ 38 000 emplois. Elles sont diverses et présentes dans de nombreux secteurs économiques comme l’administration, la R&D, le transport et la logistique, les activités financières ou encore sanitaires (vétérinaires et organismes de contrôle).

Contact

Tessa Durand

Relations presse réseaux sociaux, communication externe

Tél : 03 62 61 42 07 / 06 43 73 62 91

Infos pratiques

Le 03 septembre 2018