Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Espace presse

Détail presse

Les agriculteurs et les acteurs régionaux se mobilisent pour réduire leurs émissions d’ammoniac, notamment lors des épandages.

EPAND’AIR, LA DEUXIÈME PHASE DE MESURES COMMENCE : La Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, l’Institut du végétal Arvalis et Atmo Hauts-de-France se sont associés autour du projet Epand’Air, retenu par l’ADEME dans l’appel à projets Agr’Air. En concertation directe avec les professionnels du secteur (agriculteurs et étudiants en lycées agricoles), les partenaires du projet ont pour objectif d’identifier les pratiques d’épandage les plus favorables à une meilleure qualité de l’air, pour ensuite les partager avec les professionnels et les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques.

La 2e phase des essais a débuté le 12 septembre 2018 à Humières (62)
Les premiers essais ont eu lieu en avril-mai sur des parcelles agricoles situées dans le Ternois, et la seconde phase démarre à partir de mi-septembre. Différentes techniques et modalités d’épandage innovantes sont testées. Durant ces essais, mis en place par la Chambre d’Agriculture avec l’appui d’Arvalis, les quantités d’ammoniac rejetées dans l’air sont mesurées par un matériel spécifique. Les conditions météorologiques sont, quant à elles, suivies en temps réel grâce à une station météo. Au vu des résultats, différentes actions seront définies afin de sensibiliser et accompagner au mieux les professionnels agricoles dans l’adoption de pratiques d’épandages plus respectueuses de l’environnement.

Tessa Durand

Relations presse réseaux sociaux, communication externe

Tél : 03 62 61 42 07 / 06 43 73 62 91

Le 28 septembre 2018