Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tous les événements

Détail de l'évènement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Saisir l'opportunité de m'installer et de me développer autrement, le 20 septembre

Dans le cadre des journées du PAIT et de ses partenaires, venez découvrir les témoignages de jeunes agriculteurs installés autrement le 20 septembre à Fruges (Pas de Calais). Que ce soit des ateliers de productions diversifiés (maraîchage bio, endive de pleine terre, lait bio, volaille festives, poules pondeuses, porcs de plein air...) ou des modes de développement innovants (drive fermier, distributeur automatique, espace test), venez vous enrichir de ces expériences pour faire mûrir vos projets.

La journée du 20 septembre propose deux temps forts : 

LE MATIN : deux visites d’exploitations 

  • 9 H 30 à 10 H 45 : Se tester à l’activité de Maraichage Bio. 

Visite de l’espace-test agricole « Le Germoir » au 31 rue principale à AMBRICOURT où de futurs maraîchers peuvent s’initier avant de se lancer individuellement. 

  • 11 H 00 à 12 H 45 : S’installer au féminin avec de la volaille festive. 

Visite de l’exploitation d’Isabelle Henguelle 20 rue de Fruges à  SENLIS installée au sein d’un GAEC avec son mari et son beau-frère. En complément de la production laitière et de viande, elle a développé un élevage avicole en vente directe via un Drive Fermier (Chapons, Dindes, Canards, Foie Gras de canard, Pintades…).

L'APRES-MIDI : des témoignages, en salle à la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois (15 rue du Marais à FRUGES)

  • De 14 H 00 à 16 H 30 : Table ronde 

-Produire du lait Bio : quel accompagnement technique en groupe lait Bio? Quels sont les besoins pour la filière à l’avenir ? 
-Relancer l’endive de pleine terre : c’est le pari qu’a fait Mathieu Willemetz installé à Marconnelle.
- Investir dans un distributeur automatique : François De St Jean a créé Direct’champs à Fruges, un distributeur automatique de produits fermiers, où il valorise les produits de l’exploitation familiale (Pommes de terre, céréales..) ainsi que ceux de voisins pour compléter la gamme. 
- Produire de l’oeuf plein air : une opportunité à saisir pour un complément de revenu. 

 

Pour vous inscrire et en connaître davantage :
Jean Michel CADET au 06 45 02 03 05, sda.hucqueliers@free.fr


 

Lire aussi

Infos pratiques

Le 20 septembre 2018
De 9 h 30 à 16 h 30