Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

EPAND’AIR, une agriculture au service d'un air meilleur

Les agriculteurs et les acteurs régionaux se mobilisent pour réduire leurs émissions d’ammoniac, notamment lors des épandages.

Avec près de 54 mille tonnes d’ammoniac rejetées chaque année dans l’atmosphère (Atmo HdF, 2012), la région Hauts-de-France est l’une des principales régions émettrices. Ces émissions d’ammoniac proviennent essentiellement de l’agriculture, et notamment des quantités d’azote épandues, nécessaires à la croissance des plantes. Face à ce constat, la Chambre d’Agriculture, l’Institut du végétal Arvalis et Atmo Hauts-de-France se sont associés autour du projet Epand’Air, retenu par l’ADEME dans l’appel à projets Agr’Air.

 

Expérimentations...

Sur des parcelles agricoles situées dans le Ternois, différentes techniques et modalités d’épandage innovantes ont été mises en œuvre dès ce printemps et se poursuivront cet été. Durant ces essais, les quantités d’ammoniac rejetées dans l’air seront mesurées par un matériel spécifique et suivies en temps réel grâce à une station météo. Au vu des résultats, différentes actions seront définies afin de sensibiliser et accompagner au mieux les professionnels agricoles dans l’adoption de pratiques d’épandages plus respectueuses de l’environnement. 

 

Donnez-nous votre avis !

Parallèlement, une enquête sur les pratiques d’épandage est proposée et accessible sur cette page (A lire aussi). Celle-ci est entièrement confidentielle et l'anonymat est garanti. Il n’existe pas de  mauvaises ou bonnes réponses, seule votre perception nous intéresse. Merci d'avance de votre participation. 

 

Contact: SATEGE 03 21 60 57 60