Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Essais grandes Cultures : l’innovation au champ

Essais grandes Cultures : l’innovation au champ

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 7 au 25 juin, nos 7 plateformes d’essai vous accueilleront et vous dévoileront les premières tendances.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la Jaunisse Nanisante de l’orge (JNO)? Les nouvelles variétés seront-elles plus efficientes contre la verse et les maladies que leurs prédécesseurs? Quelle variété choisir après un précédent blé? Dans un contexte réglementaire en constante évolution, comment protéger sa production

Face à ces nombreuses interrogations, la Chambre d’agriculture a mis en place un réseau d’expérimentations grandes cultures en collaboration avec les Groupes d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA). C’est ici que les innovations de demain sont expérimentées. Ces tests au champ permettent de vérifier la faisabilité technique et d’évaluer les résultats agronomiques ainsi que les performances économiques.

Cette année, différentes dates de visite sont proposées selon les secteurs avec en point d’orgue la visite, le 18 juin, de la plateforme blé située dans le Ternois. 500 microparcelles, 50 variétés dont plus d’un tiers de nouveautés y sont testées ! Le site de Carvin sera, quant à lui ouvert au public professionnel le 25 juin, et présentera l’ensemble des essais menés en agriculture biologique. 

 

A vos agendas !

Ces visites d'essais commentées par les conseillers de la Chambre d’agriculture vous apportent une expertise "haut de gamme", un conseil adapté aux problématiques de terrain et des références pour vous aider dans vos prises de décision. Elles sont accessibles à tous les agriculteurs.
Si vous souhaitez y participer et connaître l'emplacement exact des différentes plateformes, n'hésitez pas à nous contacter. 
 

DateLieuObservation Contact
7 juin
à 14h
 

(vendredi)
Thiennes
(Flandres Intérieures)

Rue de Tannay

Plateforme orge d'hiver : variétés, verse et JNO. 

  • Variétés: Quelles seront les variétés qui sortiront du lot? Quelles nouveautés pertinentes pour 2019? 
     
  • JNO: Test résistance génétique au virus et de l'intérêt des traitements insecticides en végétation. 6 variétés, plus ou moins tolérantes au virus, avec et sans insecticides ont été évaluées.
     
  • Gestion de la verse sans régulateurs chimiques: Peut-on cultiver de l’orge d’hiver sans régulateurs? Modulation de la densité de semis et de l’azote pour diminuer le risque de verse
 
O.Lesage
07 86 84 64 49
14 juin
à 14h

(Vendredi)
Watten
(Flandres Maritimes)
 
  • Quelles variétés blé choisir en bordure maritime? Territoire singulier avec ses finitions plus longues et son contexte pression maladies très spécifique, comment intégrer ces paramètres dans le choix.
 
 A.Petit
06 68 63 60 48
18 juin
à 14h

(Mardi)
Bailleul-aux-Cornailles (Ternois)

Plateforme blé : variétés, fongicide , techniques     agronomiques innovantes, désherbage alternatif, verse.

  • Variétés: 18 nouveautés en test, un bloc non traité fongicide et régulateur pour apprécier la rusticité des variétés. 
     
  • Fongicide: Repenser la protection fongicide du blé: soufre, nouveaux adjuvants, bio contrôle nouvelle génération…des évolutions à suivre de très près. 
     
  • Verse et densité: Pour répondre aux interrogations sur certaines variétés sensibles à la verse, 4 densités de semis, avec et sans régulateurs. 
     
  • Stratégie de désherbage: Point sur des approches originales comme l'association du blé avec des légumineuses ou de l'avoine pour obtenir une culture plus couvrante, ou encore la compétitivité de blé vis-à-vis des mauvaises herbes (Variété plus ou moins couvrante et augmentation de la densité de semis), voire même des cultures de remplacement dans lesquelles les mauvaises herbes sont plus simples à gérer (orge/triticale). 
     
  • Azote: Nouvelle solution de pilotage du dernier apport à découvrir. 
     
  • Modélisation en 3D de la plateforme par drone et calcul des indices de biomasse
     
  • Comment lutter efficacement contre l’érosion des sols? 
 
C.Guille
06 84 70 54 12
19 juin
à 14h

(Mercredi)
Epinoy
(Cambrésis)
 
  • La collection de 20 variétés incluant des variétés nouvelles, récentes ou plus classiques vise à en évaluer les performances et ainsi établir un palmarès adapté au secteur.
     
  • La rusticité des diverses variétés est également évaluée, deux modalités sont comparées "maladies" (non traité fongicide) et "verse" (sans régulateur et surfertilisé).
 
D.Risbourg
06 83 23 85 62
21 juin
à 10h

(Vendredi)
Floringhem
(Béthunois)

Rue Robert Brandi 

Essais variétés blé, précédent pois et maïs sur la même parcelle

  • Comment choisir sa variété en fonction du précédent? Ici, l’expérimentation teste le comportement de 20 variétés de blé sur précédent «pois de conserve» et sur précédent «maïs ensilage» (deux blocs distincts en vis-à-vis).
 
O.Lesage
07 86 84 64 49
21 juin
à 14h
 
(Vendredi)
Dohem
(Haut-Pays)
Blé sur blé, un contexte particulier.
  • Comment choisir des variétés adaptées au précédent blé? Le traitement Latitude (anti pietain échaudage) est-il indispensable? Les essais apporteront des réponses claires.
 
H.Callewaert
07 86 84 64 91

25 juin 
(Mardi) 

Carvin 

Agriculture Biologique : Essais d'hiver

  • variétés de blé, variétés de triticale, variétés d'orge d'hiver
  • variétés de féveroles
  • association légumineuses/céréales

Agriculture Biologique : Essais de printemps 

  • variétés févérole de printemps
 

A.Lecat
06 77 67 31 13

M.Guillaume
06 74 48 84 44

Pour vos productions végétales, ETRE BIEN CONSEILLE, C’EST TOUTE LA DIFFERENCE !