Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Point Accueil Bio à votre écoute

Vous réfléchissez à l’opportunité de passer votre exploitation en agriculture biologique ? Le Point Accueil Bio vous informe, vous oriente et accompagne votre conversion.

Si la conjoncture actuelle favorise la réflexion vers le bio, franchir le cap et réussir sa conversion nécessite de ne pas brûler certaines étapes. S’informer et se faire accompagner est indispensable pour mener à bien son projet. Au-delà d’un accompagnement technique adapté, rencontres et échanges avec des agriculteurs passés en bio font aussi partie de la démarche de transition vers l’agriculture biologique.

Réussissez votre projet avec le Point Accueil Bio
Le Point Accueil Bio (PAB) est la porte d’entrée pour tous les agriculteurs des Hauts-de-France qui s’intéressent à l’agriculture biologique. Cet espace privilégié rassemble les structures d’accompagnement, c’est-à-dire les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France ainsi que l’association Bio en Hauts-de-France, qui travaillent ensemble afin de vous proposer un suivi dès le début de votre réflexion. C’est ici que vous trouverez une mine d’informations pour votre futur projet !


Les conseillers du Point Accueil Bio organisent de nombreux événements (tours de plaine, visites de fermes, démonstrations, formations…) qui vous aideront à avancer dans votre projet et échanger avec d’autres agriculteurs. Et en guise de premier rendez-vous, participer à un Café de la Bio permet de balayer les aspects réglementaires et administratifs du passage en bio, mais également de découvrir les filières et opérateurs économiques de la région inhérents à la bio. Un moyen de s’informer et d’alimenter un début de réflexion, comme cela fut le cas pour Hervé Cuisset, éleveur laitier à La Capelle, venu participer à un Café de la Bio fin juin 2018 : « Ce rendez-vous m’a permis d’avoir des réponses claires à l’ensemble de mes interrogations. Je suis installé depuis 2000, il s’agit donc d’un véritable changement d’habitudes dans mes pratiques, je ne veux pas faire n’importe quoi et être certain que passer au bio soit viable pour mon exploitation. Je compte solliciter bientôt un conseiller afin de réaliser un diagnostic de conversion. Je souhaite garder un revenu correct et être serein pour les prochaines années. Ce rendez-vous m’a permis d’être un peu rassuré sur tout ça ». 

Découvrez les prochains Cafés de la Bio près de chez vous.


Un accompagnement à chaque étape clé de la conversion bio
Suite au Café de la Bio, et une fois la structure d’accompagnement choisie, un rendez-vous individuel vous sera proposé afin d’établir un diagnostic de conversion gratuit (financé à 100%) pour évaluer la capacité de votre exploitation à s’engager en agriculture biologique. Et pour aller plus loin, un parcours d’accompagnement à la conversion (comprenant une étude technico-économique et le montage des dossiers) et un accompagnement post-conversion vous sera proposé.


Vous avez un projet de conversion vers l’agriculture biologique ou souhaitez recevoir des renseignements sur l’agriculture biologique ?
Contactez le Point Accueil Bio par téléphone 03 21 60 58 00 ou par mail HDF.PAB@gmail.com
.

 

Le plan bio Hauts-de-France est copiloté par l’Etat et la Région. Son ambition est portée conjointement par les cinq départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et somme), les deux Agences de l’eau (Seine-Normandie et Artois Picardie), la Chambre régionale d’agriculture, Bio en Hauts-de-France et A PRO BIO.