Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesurer et renforcer la résilience de votre exploitation

Le réseau EuroDairy a pour objectif de travailler sur la durabilité de l’élevage laitier européen. Les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France se sont engagées dans la démarche en construisant une feuille de route complémentaire régionale sur les thématiques suivantes : la résilience des élevages et l’attractivité du métier d’éleveur. Un peu plus d’un an après son lancement, le réseau dévoile ses premiers résultats et outils.

 

Fournir des pistes de réflexions pour les éleveurs


Le groupe EuroDairy Hauts-de-France, composé d’éleveurs et d’acteurs de la filière lait régionale (OPA, laiterie, enseignement et recherche), et en lien avec 4 autres régions françaises (Normandie, Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de Loire), a travaillé sur des solutions concrètes pour aider les éleveurs laitiers à faire face aux aléas externes et internes et ainsi assurer la pérennité de leur exploitation. Un premier outil de sensibilisation à la résilience voit ainsi le jour. Son objectif ? Permettre de mesurer, de façon simple et rapide, la capacité de résilience d’une exploitation laitière, reposant sur cinq volets : stratégie, technique, économique, social, environnement. Cet outil doit aider l’éleveur à réfléchir sur la cohérence de son système et de sa stratégie, en se positionnant sur chacun des cinq volets de la résilience. Sur la base d’un échange avec un conseiller, la saisie des données se fait en 2 heures et permet de fournir une interprétation immédiate des résultats. En fonction des réflexions de l’éleveur sur ses résultats, des approfondissements sont possible par la suite (accompagnement technique, économique, stratégique).

 

 

La résilience a été définie de la manière suivante par le Groupe opérationnel Hauts-de-France (composé d’éleveurs et d’acteurs de la filière lait) : «Capacité d’adaptation face à des aléas pour assurer la pérennité de l’exploitation laitière via des facteurs sociaux, économiques et environnementaux » Le groupe EuroDairy Hauts-de-France a défini cinq volets qui permettent d’aborder la résilience des exploitations laitières : Stratégie, Technique, Economique, Humain et Social, Environnement. Ces cinq volets sont évalués grâce à l’outil EuroDairy. 

 

Vulgariser la résilience pour faciliter l’adaptation


Les résultats obtenus par le groupe EuroDairy Hauts-de-France vont désormais résonner à travers toute la région, et même plus largement, par le biais de différentes actions. Tout d’abord, les étudiants vont être sensibilisés avec des interventions effectuées directement dans les établissements  de la région. Des rendez-vous intitulés « Café de la résilience » vont également être organisés à travers tout le territoire, ouverts à tous les éleveurs souhaitant échanger sur le sujet et rencontrer des « éleveurs résilients ». Des formations spécifiques vont terminer de compléter le panel d’actions déployées sur la thématique de la résilience. Enfin, en vue d’apporter des idées, des outils, des solutions… et un peu d’autonomie à tous les éleveurs laitiers, une « boite à leviers » va être mise en ligne avec des témoignages, des fiches techniques, des vidéos, permettant de présenter de multiples voies d’amélioration possibles.

Le projet EuroDairy Hauts-de-France a le soutien financier de la région Hauts-de-France et de l’Europe.

 

Contacts : 
  • Elisabeth Castellan, Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, elisabeth.castellan@agriculture-npdc.fr ou 03 21 15 52 32
  • Jocelyne Machefer, Chambre d’Agriculture Hauts-de-France : jocelyne.machefer@hautsdefrance.chambagri.fr ou 03 22 33 69 36