Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L'actualité en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prochaines collectes, les 7 et 8 novembre

Débarrassez-vous en toute légalité de vos déchets: EVPP, EVPHEL, PPNU, EPI...

La Chambre d’Agriculture, la société ADIVALOR et plusieurs distributeurs du Nord et du Pas de Calais organisent deux collectes distinctes, réservées aux utilisateurs professionnels (agriculteurs, paysagistes, collectivités…). 










Collectes EVPP, EVPHEL et Sacs papier de semences, les 7 et 8 novembre: 147 sites 

Seront collectés sur ces sites: 

-    emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP), 
-    emballages vides des produits d’hygiène de l’élevage laitier (EVPHEL), 
-    sacs papier de semences traitées.
 

Attention, vérifiez bien votre site de collecte avant de vous déplacer car quelques changements ont été apportés depuis ce printemps. Ainsi, le site d’ACOLYANCE de Montigny en Cambrésis organise sa collecte plus tard, du 12 au 16 novembre et sur deux lieux distincts : à Montay et Walincourt Salvigny pour les EVPP, EVPHEL et sacs papier de semences. A Montay pour les films, ficelles et filets d’élevage. 

EVPP, veillez à la qualité des saches. Bidons non vides, mal égouttés… ne pourront pas être acceptés. Une bonne préparation des emballages usagés (Ouverts, Rincés et Egouttés) est nécessaire pour votre protection, celle des agents de collecte, mais également pour faciliter le recyclage. Si les consignes de collecte ne sont pas respectées, les saches non-conformes non pris en charge par ADIVALOR feront l’objet d’une refacturation par les distributeurs sur la base de 50€ par sache. Une astuce:  préparez vos déchets tout au long de l’année.

Rappel des consignes : 

  • Bidons (EVPP, EVPHEL et engrais liquide jusqu’à 25 litres): Ouverts, Vidés, Rincés, Egouttés, et mis dans une sache identifiée, 
  • Fûts en plastique ou en métal (de 30 à 300 litres) ayant contenu des produits phytopharmaceutiques et des oligo- éléments: vidés et fermés,
  • Bouchons et opercules des EVPP, sacs et boîtes de produits phytosanitaires (carton, papier, plastique, aluminium): vidés, pliés et mis dans une sache différente des EVPP, 
  • Sacs papier de semences certifiées: vidés, pliés et mis en fagot.

     

Collecte PPNU, EPI et Bidons de traitement de semences, le 8 novembre uniquement : 6 sites 

Seront collectés sur ces sites: 

-    produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU),
-    équipements de Protection Individuelle (EPI),
-    bidons vides de traitement de semences

A savoir: Plusieurs distributeurs collectent également ces déchets toute l’année mais sur rendez-vous exclusivement, renseignez-vous!

  • PPNU : Ces derniers doivent être conservés dans leurs emballages d’origine (voire sur-emballés dans un sac translucide si en mauvais état ou souillés) et identifiés avec la mention «PPNU A DETRUIRE». La reprise est gratuite si le produit comporte le pictogramme ADIVALOR. Pour les autres produits, plus anciens, une participation financière sera demandée. Concernant les produits non acceptés par le distributeur, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée, habilitée pour la collecte et l’élimination des déchets dangereux (SOTRENOR par exemple). Pour rappel, il est interdit de détenir sur son exploitation des PPNU au-delà d’une année après son retrait à l’utilisation sous peine de sanctions. 

     
  • EPI : ces derniers sont considérés comme des déchets dangereux. Ils doivent donc être traités comme tels et être éliminés dans de bonnes conditions, sous peine d’une forte amende. Sont concernés tous les équipements de protections utilisés pour l’emploi des produits phytosanitaires ou semences traitées : gants, masques, filtre, cagoules... Regroupez les dans un sac transparent  (le contenu doit facilement être identifiable par la personne responsable du site de collecte), entreposez les dans le local phyto en attendant et déposez-les sur un des 6 sites de collecte d’Automne. 

     
  • Les bidons vides de traitement de semences: ils devront être vidés, rincés et fermés avec bouchons et seront collectés à l’unité, séparés des autres bidons, en même temps que les PPNU.


 

Vous trouverez les saches ADIVALOR chez vos distributeurs. N’oubliez pas de demander votre attestation qui prouvera que vos emballages usagés ont été correctement éliminés (obligatoire).


Contact: Service Environnement au 03.21.60.57.60