Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réduction des phytos: tous concernés!

Réduction des phytos: tous concernés!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 19 novembre, une restitution du projet DEPHY EXPE à Arras, permettra de faire le point sur les résultats de 6 années d’expérimentations (2012/2018). 

Les résultats de ces 6 années d’expérimentation sur les sites de Lorgies et de Tilloy-les-Mofflaine illustreront les possibilités mais également les nombreuses limites de réduire à l’extrême l’utilisation des produits phytosanitaires.

« Le dispositif DEPHY EXPE permet de tester dans les mêmes conditions que l’agriculteur un ensemble de combinaisons de leviers alternatifs et de nouvelles règles de décision à l’échelle de la rotation. A l’inverse des expérimentations factorielles où les conclusions sont formulées annuellement. L’expérimentation systèmes nécessite de prendre du recul et d’évaluer les effets à l’échelle du système de culture. Le transfert aux producteurs ne peut se faire qu’après plusieurs années d’expérimentation » explique Samuel Allexandre, ingénieur réseau sur le site de Lorgies.


Plusieurs questions seront abordées lors de cette journée et particulièrement à l’occasion de la table ronde : 

  • A-t’on les mêmes rendements, la même qualité et la même marge avec une telle baisse?  
  • Dans les années à venir, la forte réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sera-t elle un facteur limitant pour approvisionner les filières régionales? 
  • Le risque pris par l’agriculteur peut-il être partagé? 
  • Le consommateur est-il prêt à revoir son prix d’achat légèrement à la hausse afin de valoriser les efforts fournis par les agriculteurs? 

     

Les agriculteurs impliqués dans la réduction des produits phytosanitaires prendront la parole pour témoigner de leur expérience, des tables rondes animeront les échanges et présenteront le projet MINIPEST : Minimisation de l’utilisation des Pesticides en systèmes de grandes cultures et cultures légumières en Hauts-de-France (MINIPEST, 2018-2024). Ce nouveau projet s’appuie sur les précédents résultats DEPHY EXPE.
 

Pour en savoir plus, rejoignez-nous le 19 novembre, entrée libre sur inscription (inscription en ligne possible sur le site internet de la Chambre d’agriculture). 

Contact: Claire SINGER | Animatrice ECOPHYTO au 03 21 60 57 57

A lire aussi